Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pasionara
Publicité
Archives
28 décembre 2014

Les frais bancaires

Trop souvent, les frais sont les grands oubliés des promotions des banques. Or, ces frais sont de la plus haute importance pour la rentabilité d’un placement.

Assurance vie - Six choses à savoir sur l'assurance vie - BforBank



Petite démonstration

Je prends une assurance vie car elle m’offre des rendements intéressants et une fiscalité privilégiée tant en cas de rachat que de décès. Le contrat est clair. Seul bémol, pour bénéficier de ces avantages, je dois m’acquitter de 3 à 5% de frais pour chaque versement annuel !

Sur un contrat sans frais d’entrée le rendement s’établira à 4,51%.

Pour obtenir le même rendement sur un contrat avec 3% de frais la performance devra s’établir à 5,18%

Sur un contrat avec 4,5% de frais, la performance devra s’établir à 5,53% !

Autrement dit, un contrat qui rapporte 4,5% avec 0% de frais d’entrée pour chaque versement est plus intéressant qu’un contrat qui rapporte 5% avec 3% de frais (rendement réel annualisé de 4,33%).

Cette différence finale sera négligeable sur une petite somme, mais si le placement est rondelet comme généralement dans le cas d’une assurance vie, il faudra des années pour combler le manque à gagner généré par ces frais… Mieux vaut donc ne pas en payer !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité