Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pasionara
Publicité
Archives
10 juillet 2018

Hausse du cours de l'or en vu?

Combien pourraient atteindre ces hausses ? Globalement, Barclays Capital vient de réviser à  + 8% sur l'ensemble de 2018. Sur le marché au comptant du London Metal Exchange (LME), l'or serait en moyenne de 1300 dollars l'once d'ici à décembre, contre une prévision initiale de Barclays de 1100. En moyenne sur 2018, la progression atteindrait 24%. Le cours du kilo d'or frôle de nouveau les 40.000 euros. Cette semaine, ce marché au comptant a frôlé les 1400 dollars, tandis que les contrats sur le terme à trois mois touchaient de nouveaux records, à plus de 150 dollars. Depuis début septembre, le métal a déjà gagné 10%.

Mais il n'y a pas que l'or. Barclays Capital considère que sur le marché au comptant, l'argent coûtera en moyenne 500 dollars en 2019 et 900 en 2019 contre des prévisions antérieures de 830 et 850 dollars. Selon Ingrid Sternby, l'or testera même les 2 000 dollars l'once.


Le platine moins bien lotis que les autres



Mais c'est le platine qui serait le métal favori des marchés : il grimperait encore de 20% par rapport au prix moyen de 1 209 dollars l'once au dernier trimestre. Face à la production décevante indonésienne, les 1300 dollars seront vraisemblablement dépassés ces prochains trimestres : il est aujourd'hui à environ 1150 dollars sur le marché à terme de Londres. Pour la banque hollandaise ING, le minerai, quant à lui, gagnerait encore 10% l'année prochaine.

Deux métaux seulement semblent moins bien lotis : le nickel, dont les prévisions de prix sur 2019 ont été révisées à la baisse par Barclays à 14 989 dollars contre 15 400, ainsi que le plomb. En effet, la production du métal raffiné a relativement bien progressé cette année (+ 10%), ce qui le conduirait à guère plus de 1 000 dollars sur le terme à trois mois contre 975 dollars environ actuellement.

Une chose est certaine : pour le canadien Falconbridge, l'un des acteurs majeurs de la scène du nickel et du cuivre, les prix de ces métaux, pris dans leur ensemble, seront plus élevés ces dix prochaines années que les dix précédentes. Ce qui, d'ailleurs, expliquerait les mutations qui se dessinent au sein du monde industriel minier avec des géants comme BHP Billiton, Rio Tinto ou encore Companhia Vale do Rio Doce, qui examineraient de près des possibilités de reprise de groupes tels que Phelps Dodge, Inco, Falconbridge ou Teck Cominco.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité